Titre Changement entrepreneurial et pouvoir agentiel de l'entrepreneur
Auteur Sébastien Ronteau, Xavier Lesage, Nassef Hmimda
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 3, août-septembre-octobre 2012 Entrepreneuriat
Dossier : Le changement entrepreneurial
Résumé Quelle est la portée de l'action de l'entrepreneur innovant ? A-t-il conscience du changement qu'il initie dans son industrie d'ancrage ? Cet article appréhende la question du changement entrepreneurial en contexte innovant. Le succès de l'entrepreneur innovant dépend tout à la fois de sa capacité à attirer des ressources et des réseaux à lui, qu'à sa capacité à initier et promouvoir le changement – diffuser son innovation – dans le champ organisationnel qu'il cherche à intégrer. Notre travail exploratoire ambitionne en particulier de mieux préciser les processus associés à ces deux phases tout en cherchant à comprendre si les caractéristiques du changement entrepreneurial étaient maîtrisées a priori par l'entrepreneur dès les débuts de l'aventure. Notre recherche se fonde sur une étude de cas unique retraçant le parcours singulier d'un entrepreneur dans le champ organisationnel de la distribution alimentaire en France à l'aube d'Internet. Nos résultats montrent que le pouvoir agentiel qui caractérise l'action de cet entrepreneur est conscientisé chemin faisant et reste le fruit d'un enchevêtrement de « bricolages entrepreneuriaux ». Le changement entrepreneurial qu'il promeut aura une portée institutionnelle dès lors qu'il saura prendre avantage des ressources et des réseaux qu'il est à même d'attirer à lui ; mais aussi, et surtout, au regard de sa velléité à donner une portée institutionnelle à son modèle économique.
Résumé anglais This paper aims at grasping the dynamics underlying entrepreneur's involvement and actions in context of innovation venture. His success is embedded in resources and networks he's promoting and in the change that he's initiating in organizational field to which he's trying to gain access. This exploratory work tries to fill the gap between “macro” understandings of embedded agency in neo-institutional theory and “micro” processes underlying entrepreneurial bricolage. Based on a single case study of an entrepreneurial journey in online food distribution in France, our results clearly show that embedded agency of an entrepreneur is conscientized along the way of his entrepreneurial bricolages. The change initiated in the organizational field depends on his capacity to take advantage of resources and networks underlying entrepreneurial bricolages and his will to go beyond his business model.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_003_0042