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Titre Etudier des sujets sensibles : les apports d'une approche mixte
Auteur Bérangère Condomines, Emilie Hennequin
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 5, janvier-février 2013
Page 12-27
Résumé En sciences de gestion, des chercheurs de disciplines très variées travaillent sur des thématiques sensibles. Une recherche peut être considérée comme sensible si elle menace d'une manière ou d'une autre les participants à l'étude (les répondants, le chercheur ou son entourage). Comme pour toute étude scientifique, elle soulève de nombreux questionnements théoriques et méthodologiques mais questionne davantage le chercheur sur des problématiques telles que l'intrusion, la confiance, l'échantillonnage et surtout l'approche à mobiliser (quantitative et/ou qualitative). Cet article propose de considérer les méthodes mixtes comme réponses aux difficultés rencontrées en menant une étude sensible. Au travers d'exemples, les chercheurs mettent en évidence que cette approche méthodologique permet notamment de prendre en considération la complexité des thèmes en favorisant la triangulation des données et l'utilisation de techniques appropriées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the study management, researchers from a wide variety of disciplines work with so-called sensitive subjects. Research can be considered ‘sensitive'if it threatens, in one manner or another, those who participate in the study – i.e. the researcher(s), their respondents and those around them. This raises a number of theoretical and methodological issues such as intrusion, confidence, sampling and above all the selected approach (quantitative and/or qualitative). This article examines mixed approach as a response to the difficulties encountered in leading a sensitive study. Throughout the analysis of examples, the researchers demonstrate that this methodological approach allows one to take thematic complexity into consideration by favoring the triangulation of data and using appropriate techniques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_005_0012