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Titre Gouvernance Catholique un modèle fondé sur les encycliques pontificales
Auteur Nicolas Ferrier, Vincent Maymoi
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 5, janvier-février 2013
Page 43-57
Résumé À quel modèle de gouvernance un catholique doit-il se référer ? Le nombre d'adeptes, l'intérêt croissant de la communauté académique et, surtout, la publication récente de l'encyclique Caritas in Veritate (2009) donnent aujourd'hui une place centrale à cette question. Pour y répondre, cet article explore les neuf encycliques pontificales fondamentales de la doctrine managériale de l'Église à la recherche du modèle implicite de gouvernance destiné aux acteurs de la vie économique. L'analyse de ces documents mobilise une grille de lecture fondée sur les modèles de gouvernances actionnariales et partenariales qu'elle complète par une référence aux travaux de Saint Augustin de façon à intégrer la question spirituelle et divine. Sur cette base, les trois thèmes majeurs de la gouvernance, que sont la propriété, la valeur et le contrôle facilitent une mise en lumière des liens entre l'économique, l'humain et le spirituel. La démarche méthodologique s'organise en deux temps : une première analyse sous Alceste permet d'identifier les grands domaines des encycliques et leurs articulations ; une seconde analyse, thématique et manuelle, constitue le cœur de l'article et permet un niveau plus fin d'éclairage sur les points de regroupement entre le modèle implicite de gouvernance catholique et les approches managériales traditionnelles. L'article contribue à la connaissance de la doctrine managériale de l'Église à trois niveaux : d'abord, il participe à l'intégration de la question spirituelle dans les modèles de gouvernance, ensuite il ébauche la formalisation d'un modèle de gouvernance catholique destiné aux entreprises, enfin, le positionnement de ce modèle, en lien avec les approches actionnariales et partenariales conduit à en souligner l'originalité. L'orientation de l'Église est en effet explicite quant aux limites de la propriété, du contrôle et de la valeur. Ainsi, le droit de propriété est-il jugé légitime et même fondamental dès lors que l'exercice de la libre propriété est guidé par la morale chrétienne. Il incombe à chaque individu de l'exercer avec responsabilité et humanité. La responsabilité du décisionnaire porte sur la prise en compte du bien commun dans la décision individuelle. En particulier, l'Église condamne explicitement la séparation de la propriété et du contrôle si celle-ci doit conduire à une déshumanisation des décisions. L'analyse des encycliques conduit également à repenser la notion de valeur et la hiérarchie entre les valeurs. L'Humain est la valeur centrale prônée par l'Église dans la gouvernance. Les décisions des investisseurs doivent donc être orientées par un objectif de création de valeur mais cette valeur s'inscrit au service du Développement Intégral de l'homme et comprend en elle l'humanité et la spiritualité. Lorsque des dysfonctionnements apparaissent, une régulation est nécessaire en vertu du principe de subsidiarité. Ce contrôle, du ressort de l'État, doit cependant être subordonné aux libertés individuelles, l'interventionnisme et les institutions devant rester des instruments de la morale et non devenir une finalité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What governance model should a Catholic be referred to ? The number of followers, the growing interest of the academic community and, especially, and more recently, the publication of encyclical Caritas in Veritate (Benedict XVI, 2009) provide a central place to this question. In response, this paper explores the nein Papal encyclicals that are fundamental to managerial doctrine of the Church and enlights the implicit model of Catholic governance for the actors of economic life. The analysis of those documents mobilizes an analytical framework. That framework is based in one hand on the shareholder and stakeholder views and in other hand the work of St. Augustine in order to mainstream spiritual and divine. According to these views, the three major themes of governance, that are ownership, value and control facilitate a highlighted links between economic, human and spiritual. The methodological process is organized in two stages. Initial analysis under Alceste identifies major fields of encyclicals and their articulation. Second analysis, which is thematic and manual, is the main purpose of that article and allows a finer level of enlighting on the links between implicit model of governance Catholic and traditional managerial approaches. The paper contributes to the knowledge on the managerial doctrine of the Church on three levels : first, he helps to integrate the spiritual issues in models of governance, then he sketches formalization of a Catholic model of governance, finally, the positioning of this model in connection with actionnariales and partnership approaches led to highlight its originality. The positioning of the Church is indeed explicit about the limits of the ownership, control and value. Thus, property right is considered legitimate and even essential when exercising the right of ownership is guided by Christian morality. According to this view, each individual has a moral duty to exercise it with responsibility and humanity. The responsibility of decision-making involves the consideration of the common good in the individual decision. In particular, the Church explicitly condemns the separation of ownership and control especially when it is accompanied by inhuman decisions. Analysis of encyclicals also leads to rethink notions of both value and hierarchy of values. Human is central value advocated by the Church in governance. Investors' decisions must be guided by an objective of value creation but this value is at the service of the Integral Development of the man and it includes humanity and spirituality. When malfunctions occur, regulation is necessary under the principle of subsidiarity. As a control, the government intervention is subject to individual liberties, interventionism and institutions must remain instruments of morality and not become an end.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_005_0043