Contenu de l'article

Titre Les styles d'apprentissage de l'entrepreneur : une analyse en termes de dynamique de changement
Auteur Joseph Ngijol
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 5, janvier-février 2013
Page 58-77
Résumé L'objectif de cet article est de proposer une typologie des changements de style d'apprentissage de l'entrepreneur, c'est-à-dire de la manière dont ce dernier, dans un contexte donné, transforme au cours du temps ses croyances anciennes par la réflexion et l'action. La recherche est qualitative et s'appuie sur une comparaison des évolutions de six cas de création d'entreprise innovante appartenant au secteur des services. Les résultats obtenus font apparaître trois trajectoires types d'apprentissage de l'entrepreneur qui se distinguent de par le degré de profondeur des remises en cause de l'entrepreneur. A travers l'identification des processus concrets mis en œuvre, cette typologie complète la littérature en contribuant à ouvrir encore davantage la boîte noire de l'apprentissage entrepreneurial. Par ailleurs, une telle typologie présente des vertus pratiques en matière d'accompagnement des entrepreneurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The objective of this paper is to propose a typology of the entrepreneur's learning style changes, that is to say how the latter, in a given context, transforms over time its ancient beliefs through reflection and action. The research is qualitative and is based on a comparison of changes in six cases of innovative ventures belonging to the service sector. The results show three types of learning trajectories for entrepreneurs which are distinguished by the degree of depth questioning of the entrepreneur. Through the identification of concrete processes implemented, this typology completes literature contributing to further open the black box of entrepreneurial learning. Furthermore, such a typology has practical implications in accompanying entrepreneur
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_005_0058