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Titre La prise de décision : l'apport de l'économie expérimentale en stratégie
Auteur Marie Pfiffelmann, Patrick Roger
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 5, janvier-février 2013
Page 78-95
Résumé Les travaux d'Amos Tversky et de Daniel Kahneman, et plus particulièrement le développement de la théorie des perspectives (prospect theory), ont profondément transformé notre vision du processus de prise de décision. Dans ce travail, nous présentons les apports de ce courant comportemental relativement à l'approche dite « traditionnelle » et soulignons comment ils permettent d'éclairer les chercheurs en management sur les tenants de la décision dans un contexte stratégique. Pour cela, nous décrivons dans un premier temps les deux phases successives du processus de décision, à savoir la perception (phase 1) et l'évaluation (phase 2). Lors de la première phase, le décideur traduit l'ensemble des alternatives qui s'offrent à lui alors que, lors de la seconde phase, il évalue les différentes actions envisageables et choisit celle qu'il considère comme la meilleure. Notre objectif est de montrer que les différentes actions envisageables ne sont pas analysées objectivement mais subjectivement par le décideur. En effet, grâce à l'économie expérimentale, il est possible de mettre en évidence un certain nombre de biais de comportement chez le décideur tels que l'optimisme, le conservatisme ou l'aversion aux pertes. Ces biais peuvent être appréhendés dans le cadre des modèles comportementaux et plus spécifiquement par les travaux de Kahneman et Tversky.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The research of Daniel Kahneman and Amos Tversky, especially prospect theory, has transformed our view of the decision making process. In this paper, we present the behavioral approach and show how it throws light on the ins and outs of the decision process in a strategic context. For that purpose, we first describe the two successive stages of the decision process. During the first edition stage, the decision-maker performs a preliminary analysis of the available prospects. In a second evaluation stage, the decision-maker compares the various prospects and chooses the best one. The aim of the paper is to show that the prospects are not analyzed objectively but subjectively by the decision-maker. Thanks to the experimental economics, we are able to underline several behavioral biases such as optimism, conservatism or losses aversion. These biases are then naturally integrated within the framework of behavioral models, following the pioneering work of Daniel Kahneman and Amos Tversky.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_005_0078