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Titre Crowdsourcing : La nébuleuse des frontières de l'organisation et du travail
Auteur Sophie Renault
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 11, mars-avril 2014 Les nouvelles frontières de l'entreprise
Rubrique / Thématique
Dossier : Les nouvelles frontières de l'entreprise
Page 23-40
Résumé De manière consciente ou non, une armée d'internautes s'investit chaque jour dans des démarches de crowdsourcing. Ainsi, la foule apporte des ressources en termes de savoir, de temps, de compétences à des organisations ayant une problématique à résoudre. Le crowdsourcing se définit comme l'externalisation d'activités vers la foule. Les activités confiées à la foule peuvent prendre des formes variées : créer un nouveau design, traduire le Web, observer les écrans de caméras de surveillance... Or, l'activité de la foule ne donne pas nécessairement lieu à une compensation financière. Dès lors, le crowdsourcing n'est ni considéré comme du bénévolat ni comme un travail – il est davantage assimilable à un loisir permettant d'obtenir quelques « fèves de cacao ». Cet article explore alors le « brouillage » des frontières du travail et de l'organisation que génère le crowdsourcing. A l'appui d'études de cas, cette recherche synthétise les principaux atouts et freins du recours au crowdsourcing pour ses parties prenantes. A l'issue de notre analyse et en écho avec les résultats de notre démarche qualitative à visée exploratoire, nous proposons plusieurs pistes de réflexion afin que le crowdsourcing s'inscrive dans une démarche socialement responsable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Consciously or unconsciously, an army of Internet users participates every day in crowdsourcing activities. The crowd thus provides the necessary resources such as knowledge, time and skills in order to solve an organisation's issue. Crowdsourcing consists in outsourcing tasks to large networks of Internet users. The activities entrusted to the crowd are varied : creating a new design, translating the Web, watching over surveillance cameras... However, this crowd activity is not paid. Therefore, crowdsourcing is not considered as a volunteering activity or a real job, it is assimilated to a hobby that can be rewarded by a few “cocoa beans”. This article examines the blurring of boundaries at work and in organisations generated by crowdsourcing. This research is based on case studies and summarizes the main strengths and weaknesses of crowdsourcing. As a result of our evaluation and as an echo to our qualitative and exploratory study, we offer specific recommendations to design socially responsible crowdsourcing practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_011_0023