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Titre Les déterminants individuels de la dynamique identitaire post fusion
Auteur Leila Lakhdhar
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 11, mars-avril 2014 Les nouvelles frontières de l'entreprise
Rubrique / Thématique
Dossier : Varia
Page 92-114
Résumé Les fusions constituent des mouvements de croissance qui, depuis le début du siècle dernier, ne cessent de s'étendre dans le monde. Néanmoins, les études rapportent l'échec de bon nombre de ces démarches. Les explications fournies dans ce cadre, dépassent les dimensions stratégiques et financières. L'accent est de plus en plus mis sur les questions humaines. Si les analyses culturelles étaient à la une des recherches effectuées en matière d'intégration post fusion, la dimension identitaire demeure encore ambigüe. Les analyses de l'évolution de l'identité organisationnelle ont mis en exergue la centralité des interprétations dans l'adaptation aux changements sans pour autant expliciter les processus de sensemaking qui lui sont associées. Le sensemaking est un processus de construction rétrospective de significations partagées à travers l'interaction (Weick, 2005). Cet article fournit une lecture approfondie de la dynamique de l'identité organisationnelle post fusion dans une perspective de sensemaking. Si quelques études antérieures ont traité les questions de sens dans les contextes de fusions, la présente recherche se démarque par la prise en considération de la dimension inter-organisationnelle. Nous avons adopté une approche constructiviste abordant l'identité organisationnelle comme étant le résultat d'un processus de sensemaking. En ce qui concerne l'étude empirique, nous avons mené une recherche qualitative vu la nature des questionnements soulevés. Le caractère exploratoire de l'étude réside dans son orientation théorique et plus exactement dans son application dans le contexte public tunisien. Dans ce cadre de découverte, nous avons opté pour l'étude d'un cas unique, une fusion partielle entre deux organisations publiques tunisiennes œuvrant dans le secteur de la gestion du risque maladie. L'analyse de contenu des récits de vie recueillis a révélé la portée des déterminants individuels dans la construction et l'évolution de l'identité organisationnelle. Ces déterminants semblent orienter la dynamique identitaire post fusion vers la diversité et la variété des identités organisationnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Mergers are growth movements that have been expanding throughout the world since the beginning of the last century. Nevertheless, studies demonstrate the failure of much of these initiatives. Explanations of these findings were not only based on strategic and financial preoccupations. They also emphasize human questions related to mergers. Cultural analyses were stressed by researches on post mergers integration but identity dimension is still ambiguous. Organizational identity evolution has been analyzed especially interpretations centrality in adaptation to environment but sensemaking processes have not been explained. Sensemaking is a retrospective social process of giving meanings to situations (Weick, 2005). This article provides a deep understanding of post merger's organizational identity construction within a sensemaking perspective. In contrast to studies which focused on sensemaking in merger contexts, our research stands out by highlighting the inter-organizational level of sense-making within post merger's organizations. In this research we chose the constructivist perspective, which defines organizational identity as a result of a sensemaking process. The empirical study was based on a qualitative research encouraged by studies focused on interpretations. Our study is exploratory because of its conceptual frame and its application in the Tunisian public sector. This article provides a case study of partially merger between two Tunisian public organizations in the domain of management of illness risks. Content analysis of life histories revealed the impact of individual dimensions on construction and evolution of post merger's organizational identity. These dimensions direct identity dynamics towards variety.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_011_0092