Titre | L'innovation sociale comme support au développement des activités écotouristiques | |
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Auteur | Sylvain Mbongui-Kialo, Saturnin Ndotit-Manguiengha, Junior Mouele-Balimbi | |
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE | |
Numéro | no 16, mars-avril 2015 Action Collective et RSE | |
Page | 75-93 | |
Résumé |
Parmi les différentes solutions envisagées pour améliorer les conditions de vie des populations en zones rurales, l'innovation sociale est régulièrement perçue comme une alternative intéressante. Cette nouvelle forme d'innovation trouve une résonance particulière dans le domaine de l'écotourisme, dont les objectifs les plus importants sont la protection de l'environnement, le développement de l'activité touristique et l'amélioration des conditions de vie de populations locales. Ce constat ouvre une perspective de recherche. En effet, les études consacrées à ce sujet se limitent, la plupart du temps, à l'innovation touristique, c'est-à-dire visant l'amélioration de la qualité du service ou de l'expérience des visiteurs. Or, il serait souhaitable de combiner innovation sociale et écotourisme pour prendre en compte toutes les problématiques inhérentes à la préservation des ressources naturelles et à l'amélioration des conditions de vie des populations hôtes. Cet article ambitionne donc de montrer comment l'innovation sociale peut participer au bien-être des populations et à la protection des ressources fauniques et floristiques dans le contexte de l'écotourisme. Basée sur une étude qualitative à dominante exploratoire, notre investigation présente les résultats d'une étude dont la collecte des données a été possible grâce à 34 entretiens semi-directifs administrés auprès d'une diversité d'acteurs opérant dans un parc national du Gabon. Le présent article met en évidence que l'innovation sociale peut permettre, entre autres, la mise en place d'entreprises sociales qui créeraient de l'emploi dans les aires protégées, tout en réduisant les risques de dégradation de l'environnement. Aussi, les résultats permettent non seulement de comprendre que les activités commerciales réalisées au sein du parc peuvent générer des fonds pour financer les projets innovants à caractère social, mais aussi de comprendre que l'innovation sociale et l'écotourisme peuvent développer des comportements responsables chez les différentes parties prenantes par le truchement de la communication et l'éducation environnementale. Plus encore, ils montrent que sans adhésion des acteurs autour d'un objectif partagé, la démarche d'éco-tourisme sera incomplète. En conséquence, même si elle résout certains problèmes sociaux, son incomplétude en crée de nouveaux. Enfin, cette étude suggère plus de recherches dans une diversité de domaines qui inclurait une étude approfondie sur les motivations des différents acteurs dans le processus de construction de l'action collective dans le cadre de l'innovation sociale et/ou de l'écotourisme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Among the various proposed solutions to improve the well-being of people in rural areas, social innovation is regularly seen as an interesting alternative. This new form of innovation has a particular resonance in the field of ecotourism that includes the protection of the environment, the development of tourism and the improvement of local populations' well-being. This report opens a perspective of research. Studies on this subject are limited mostly to tourism innovation (such as improving the quality of service or the visitor's experience). We believe that it would be desirable to combine social innovation and ecotourism in order to take into account all the issues related to the preservation of natural resources and to the living conditions of host communities. This article therefore aims to show how social innovation can participate in the wellbeing and the protection of wildlife resources in the context of ecotourism. Based on an exploratory study, our investigation presents the results of a study whose data collection was made possible through 34 semi-structured interviews administered with a variety of actors operating in a national park of Gabon. This article highlights that social innovation can help to create social enterprises that would create jobs in protected areas, while reducing the risk of environmental degradation. Also, our findings support the idea that commercial activities within the park can generate funds to finance innovative social projects and can develop responsible behavior among stakeholders through communication and environmental education. Moreover, they show that without the agreement of all the different stakeholders, the ecotourism process will be incomplete. Therefore, even if it solves social problems, its incompleteness creates new ones. Finally, this study suggests further research in a variety of areas that include a study of the motivations of the various stakeholders involved in the construction process of collective action in the context of social innovation and/or ecotourism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_016_0075 |