Titre Les habits neufs du néo-institutionnalisme ? La redécouverte de l'ordre mésologique et de l'agency
Auteur Henri Bergeron, Patrick Castel
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro Vol. 66, no 1, 2016 Les Figures de la coordination (2)
Études réunies et présentées par Patrice Duran et Emmanuel Lazega
Résumé Cet essai présente une synthèse critique des travaux récents de sociologie des organisations, qui, tout en puisant leur inspiration dans le néo- institutionnalisme, ont proposé des voies pour dépasser ses apories, dans le but de penser simultanément le changement et l'ordre social. Pour ce faire, davantage d'ambiguïté et d'hétérogénéité ont été introduites dans l'appréhension des champs organisationnels, d'une part, et le rôle des acteurs et notamment des entrepreneurs institutionnels a été davantage étudié, d'autre part. Si certaines des conclusions de ces travaux rappellent, sans toujours l'assumer, celles des fondateurs, américains et français, de la sociologie des organisations, ils peinent, à la différence de leurs aînés, à proposer une conceptualisation robuste du pouvoir et de l'ordre mésologique. L'essai se conclut en encourageant à davantage spécifier les mécanismes des sources du pouvoir et des dispositions réflexives des entrepreneurs de changement, ainsi que les déterminants sociaux de leur inégale distribution dans l'espace social.
Résumé anglais This essay is a critical synthesis of recent researches in the sociology of organizations. While inspired by neo-institutionalism, they have made some propositions to overcome some of its limits and flaws, in order to be able to apprehend simultaneously change and reproduction processes. On one hand, organizational fields tend to be considered as more ambiguous and heterogeneous than in the seminal texts of neo-institutionalism and, on the other hand, these works have tried to “bring actors back in” their analyses, and especially the role of change entrepreneurs. Some of their conclusions remind of “old” institutionalism's ones; however, their conceptualizations of power and meso order are less robust than in the seminal texts of organizational sociology. As a conclusion, this essay calls for studies that would identify and specify the social mechanisms that may explain the sources of power and reflexivity, as well as their uneven distribution in the social spaces.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_161_0031