Titre | La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France | |
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Auteur | Agnès van Zanten | |
Revue | L'Année sociologique | |
Numéro | Vol. 66, no 1, 2016 Les Figures de la coordination (2) | |
Rubrique / Thématique | La Formation des élites - Études réunies et présentées par Agnès van Zanten |
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Page | 81-114 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse aux processus facilitant l'accès aux positions d'élite pour les enfants issus des classes sociales supérieures et limitant la mobilité ascendante des autres groupes sociaux. L'argumentation utilise le cadre théorique du sociologue américain Ralph Turner qui distingue de façon idéaltypique deux formes de mobilité ascendante par l'école : celle fondée sur la compétition et celle fondée sur le parrainage. L'article comprend deux sections. La première présente la typologie de Turner et les adaptations que l'on juge nécessaires pour tenir compte des évolutions des systèmes éducatifs et des interprétations sociologiques ainsi que pour la rendre pertinente pour l'étude du cas français. La seconde utilise les concepts de compétition et de parrainage pour analyser les modalités d'orientation dans l'enseignement supérieur dans les lycées d'élite et les procédures de tri des candidatures dans les CPGE d'élite publiques et privées. Elle utilise pour cela les résultats d'une recherche ethnographique portant sur la sélection et la socialisation des élites scolaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article focuses on the processes that facilitate access to elite positions by students from upper-class backgrounds and limit the upward mobility of other social groups. The main arguments are based on Ralph Turner's theoretical framework, which distinguishes two ideal typical modes of upward mobility through schooling: contest mobility and sponsored mobility. The article comprises two sections. The first one presents Turner's typology and the adaptations deemed necessary to take into account changes in educational systems and sociological interpretations and to make it relevant for the study of the French case. The second one uses the concepts of competition and sponsorship to analyse guidance for access to higher education in elite secondary schools and procedures to sort applicants to public and private preparatory classes leading to the Grandes écoles. The analyses are based on findings from an ethnographic study on the selection and socialisation of educational elites. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_161_0081 |