Titre Elite Strategies in a Unified System of Higher Education. The Case of Sweden
Auteur Mikael Börjesson, Donald Broady
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro Vol. 66, no 1, 2016 Les Figures de la coordination (2)
La Formation des élites - Études réunies et présentées par Agnès van Zanten
Résumé L'absence de filières d'excellence élitaire distingue la Suède de presque tous les autres pays. Il n'y a, dans l'enseignement supérieur, quasi aucune institution qui se distingue des autres par un recrutement d'étudiants d'origine sociale exceptionnellement élevée ou ayant des références scolaires brillantes. Aucun frais de scolarité n'est perçu à quelque niveau que ce soit du système éducatif, et des bourses d'études et des prêts sont alloués à tous les étudiants suédois – ce qui creuserait une ligne de partage fondée sur l'économie. Pratiquement toutes les institutions d'enseignement supérieur étant publiques, l'opposition entre privé et public est non pertinente. De plus, aux niveaux inférieurs du système suédois il n'existe que très peu d'écoles ou de voies institutionnelles où l'on puisse percevoir facilement la prééminence des enfants des actuelles élites ou qui soient consacrées à la sélection et à la formation des élites futures. Ainsi, pour comprendre le rôle de l'enseignement dans la reproduction et la production des élites suédoises, n'est-il pas possible de différencier un secteur spécifique d'institutions élitaires. Il faut, au contraire, prendre en compte l'ensemble du système. Cet article propose d'analyser l'éducation de l'élite comme un sous-espace de l'espace de l'enseignement supérieur suédois dans son entier, caractérisé par une distribution inégale de différents types de capitaux. Cette perspective tient compte de la distinction entre élites et membres de la classe sociale supérieure, aussi bien que des distinctions entre les différents types de capitaux – hérités et acquis – qu'ils soient économiques, sociaux, culturels ou éducatifs. Nous tenons pour centrale la distribution de ces capitaux entre hommes et femmes, puisque ces dernières ont tendance à surclasser de plus en plus les premiers. Il est également notable que dans un pays périphérique comme la Suède les investissements éducatifs dans des ressources transnationales soient d'une importance cruciale et croissante, tant pour les étudiants que pour les institutions. Une des principales conclusions est que le système éducatif suédois est en cours de différenciation et n'est ainsi plus autant une singularité par rapport au reste du monde.
Résumé anglais The absence of a clear-cut elite education sector distinguishes Sweden from nearly all other countries. In higher education, almost no institutions rise in their entirety above the rest when it comes to recruitment of students of exceptional high social origin or superior scholarly credentials. Tuition fees are not allowed at any level and study grants and loans are provided to all Swedish students, undermining an economic driven divide of the system. Since virtually all higher education institutions are public, the opposition between private and public is inconsequential. In addition, at lower levels of the Swedish system there exist very few easily discernible schools or institutional tracks dominated by the offspring of current elites or dedicated to the selection and formation of future elites. Thus, in order to understand the role of education in the reproduction and production of Swedish elites, it is not possible to distinguish a separate sector of elite institutions. Instead, the entire system must be taken into account. This article proposes to analyse elite education as a subspace within the whole space of Swedish higher education, defined by the uneven distribution of various species of capital. This perspective allows for the distinction between elites and members of the upper class as well as distinctions between different species of capital – inherited and acquired – including economic, social, cultural and educational. We find the distribution of capital among men and women crucial since the latter tend to increasingly outperform the former. It is also noteworthy that in a peripheral country such as Sweden educational investments in transnational resources are of crucial and growing importance, for students as well as for institutions. A main conclusion is that the Swedish educational system is subjected to an on-going differentiation and thus represents less of an exception in relation to the rest of the world.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_161_0115