Titre Schools, schooling and elite status in English education – changing configurations?
Auteur Claire Maxwell, Peter Aggleton
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro Vol. 66, no 1, 2016 Les Figures de la coordination (2)
La Formation des élites - Études réunies et présentées par Agnès van Zanten
Résumé À partir des données d'une étude longitudinale portant sur quatre écoles privées d'une zone géographique d'Angleterre, cet article cherche à com­- prendre comment distinctement ces écoles cherchent à se placer comme 'élitistes'. La recherche met en évidence l'héritage continu des Grandes Écoles (pensionnats) des XVIIIe et XIXe siècles dans la formation de pratiques contemporaines et modernes. Un accent mis sur l'excellence universitaire et le développement de la personne dans son entier peut être mis en évidence pour chacune des écoles étudiées. Cependant, le marché de plus en plus concurrentiel de l'enseignement veut que ces différentes écoles doivent re-interpréter activement les marqueurs élitaires pour s'engager plus directement avec les fractions des groupes sociaux qu'ils voient comme comprenant le noyau principal de leur recrutement de base.
Résumé anglais Drawing on findings from a longitudinal study of four private schools in one geographical area in England, this paper seeks to extend understandings of how these schools differentially seek to position themselves as 'elite'. Findings highlight the continuing legacy of the Great Schools (private boarding-schools) of 18th and 19th century England in shaping contemporary and modern-day practices. An emphasis on academic excellence and the development of the whole person could be found in each of the schools studied. However, the increasingly competitive (global) education market means that individual schools must actively re-interpret these elite markers to engage more directly with the social group fractions they see as comprising their core recruitment constituencies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_161_0147