Titre The Education of Elites in the United States
Auteur Shamus Rahman Khan
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro Vol. 66, no 1, 2016 Les Figures de la coordination (2)
La Formation des élites - Études réunies et présentées par Agnès van Zanten
Résumé Cet article propose d'étudier la formation des élites dans le système éducatif des États-Unis. Il examine comment les étudiants sont acceptés dans les écoles d'élite, leurs expériences au sein de ces écoles et les conséquences de la formation des élites. Il soutient que les écoles d'élite ne sont pas caractérisées seulement par la sélectivité initiale, la compétitivité, le niveau social ou les caractéristiques des étudiants qui les fréquentent, elles existent aussi par leur insertion dans un réseau complexe de relations culturelles et institutionnelles à dimension nationale et mondiale. De même que la constitution des élites, la définition de ce qu'est une école d'élite évolue. À partir de l'examen des écoles d'élite cet article développe des réflexions sur le caractère de l'élite américaine.
Résumé anglais This paper outlines the development of American scholarship on elite education. It reviews how students are accepted, their experiences within elite schools, and the consequences of elite education. It argues that elite schools are not elite because of their properties or competitiveness, nor because of who attends these schools. Instead, these institutions exist within a web of relations, contingent on the national and global institutional and cultural arrangements within which they are embedded. As the constitution of elites changes, so too does the definition of an elite school. This paper uses elite schools to reflect upon the character of the American elite.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_161_0171