Titre Le niveau d'éducation des Européens
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 377, automne 2015 L'Europe et sa population
Dossier : L'Europe et sa population
Résumé Cet article propose une analyse de l'évolution du niveau d'éducation des Européens au fil des générations, tout en la mettant en perspective par des comparaisons avec d'autres pays développés. Il s'appuie sur plusieurs sources d'informations : les données de l'UNESCO sur l'analphabétisme résiduel, les enquêtes Emploi qui collectent les parcours scolaires et universitaires, les enquêtes PISA évaluant les connaissances et aptitudes des élèves de 15 ans dans plusieurs domaines fondamentaux, l'enquête PIAAC mesurant les compétences des adultes. Après un commentaire critique des limites de ces sources, il est proposé une analyse comparative de l'accès aux différents niveaux d'éducation pour les Européens nés entre les années 1930 et les années 1980. Pour les quelques pays d'Europe pour lesquels l'enquête PIAAC a été conduite, cet accès aux différents niveaux d'éducation est, pour chaque groupe de générations, mis en relation avec les résultats PIAAC correspondants. Enfin, une analyse prospective est proposée sur la base des résultats des élèves de 15 ans aux tests des enquêtes PISA. L'ensemble de ces analyses conduisent à quatre conclusions principales. 1. Globalement, on observe une forte hausse du niveau d'éducation entre les générations nées dans les années 1930 et celles nées dans les années 1980. 2. Ces progrès ont été plus rapides dans les pays initialement les moins avancés dans ce domaine (Europe du Sud/Sud-Est). 3. Malgré ce rattrapage, ces pays conservent un certain retard éducatif, notamment ceux du Sud-Est de l'Europe. 4. Dans les générations nées depuis les années 1990, les pays d'Europe où le niveau d'éducation était le plus élevé, semblent avoir des difficultés à maintenir, et plus encore à améliorer leurs résultats éducatifs, contrairement à certains pays d'Asie (Japon, Corée du Sud).
Résumé anglais
This paper analyzes educational level trends through birth-cohorts in European countries while putting them into perspective by international comparisons with other developed countries. For this purpose several sources of data are used: UNESCO data on illiteracy, Labour Force Surveys that are collecting data on educational and academic pathways, PISA surveys that evaluate knowledge and skills of 15 years old pupils in three core fields and PIAAC survey that measures adults skills. After a critical review of the limitations of these sources, a comparative analysis is proposed for each educational attainment among Europeans born between the 1930's and the 1980's. For the few European countries where PIAAC survey has been conducted, these educational attainments, are—for each birth-cohorts groups—put into relation with the corresponding PIAAC results. Further, a prospective analysis is proposed based on 15 years old pupils results in PISA tests. Four major findings can be drawed: 1. Overall, there was a sharp increase in the level of education among the Europeans born between the 1930's and the 1980's. 2. This progress has been faster in countries initially less developed in this area (South/South-Eastern Europe). 3. Despite this catch-up effect, these countries retain a lower educational level, specially in South-Eastern Europe. 4. Since 1990's birth-cohorts, European countries where educational level were the highest seem to hardly maintain or improve educational results, as some Asian countries do (Japan, South-Korea).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_377_0096