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Titre Romantisme de la singularité culturelle et Vérité de l'hybridation : brève analyse critique du romantisme épistémologique de la sinologie classique
Auteur Jean-Yves Heurtebise
Mir@bel Revue Monde Chinois
Numéro no 44, 2015/4 Quels enjeux stratégiques pour la chine ?
Rubrique / Thématique
Questions d'Asie
Page 97-111
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)anthropologie culture épistémologie opinion publique sciences humaines et sociales
Mots-clés (géographie)Chine
Résumé A travers une double référence méthodologique au concept de la construction mimétique de l'autre de René Girard et au concept de prolifération des hybrides de Bruno Latour, nous voudrions montrer dans cet article comment une certaine image de la Chine s'est cristallisée à partir du XVIIe siècle et comment elle s'est propagée jusqu'à nous sans jamais vraiment se départir, malgré des fortes variations quant au contenu émotif de la relation (du respect fasciné au rejet absolu et du rejet absolu à l'amitié inconditionnée), d'un commun présupposé anthropologique (hérité de l'anthropologie idéaliste et coloniale définissant la culture comme Volksgeist) sur l'autonomie de son objet – présupposé auquel s'oppose, selon nous, le fait de la co-construction hybride et partiale de l'objet Chine initiée par la rencontre entre missionnaires jésuites et officiels confucéens au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOCHI_044_0097 (accès réservé)