Titre Regards croisés d'acteurs gérontologiques territorialisés sur la loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST)
Auteur Mickaël Blanchet
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 708, 2016/2
Résumé L'action gérontologique recouvre plusieurs domaines d'intervention allant de la prise en charge médicale aux actions relatives à l'environnement de vie des personnes âgées. Malgré cette hétérogénéité ; les politiques de la vieillesse se sont concentrées sur l'accompagnement des personnes âgées dépendantes et ont, dans ce cadre, confié aux départements le rôle de leadership gérontologique. Seulement, la loi relative à l'Hôpital, aux Patients, à la Santé et aux Territoires (HPST) du 21 juillet 2009 et la création des agences régionales de santé (ARS) de l'État dont l'objectif est d'unifier et rendre plus efficace les politiques de santé ont remis en question les équilibres territoriaux et sectoriels qui prévalaient jusque-là dans le domaine gérontologique. Deux années après sa mise en application, il ressort de recherches régionales et locales que la loi s'est traduite par de nouveaux équilibres institutionnels et par la diffusion de l'offre médico-sociale et gérontologique sur le territoire sous un registre concurrentiel et administratif. Dans ce sens, le territoire en tant qu'espace où se formulent des réponses collectives entre institutions, professionnels et usagers, possibilité pourtant offerte par la Loi, constitue une méthodologie à développer.
Résumé anglais Actions and services for ageing and the needs of elderly people in France is approached in a highly segmented way. Despite this heterogeneity, policies on ageing are focused on dependence and give the leadership role to the départements. However, the Hospital, Patient, Health and Territories (HPST) Law of July 21 2009 and the Regional Health Agencies (ARS) it set up with the task of unifying health policies on and strengthening the efficacy of the health system called into question the territorial and sectorial balances which had hitherto been in effect. Two years after the Agencies were established, regional and local studies show that the Law is changing the relations between gerontological institutions and encouraging territorial a provision of medico-social and gerontological services regulated by economic forces. The territory is the local space where collective solutions arise between institutions, professionals and users, an opportunity already opened up by the HPST, but it remains to be developed further.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_708_0170