Titre Modelling cloud computing adoption in major French local public authorities
Auteur Erick Leroux, Pierre-Charles Pupion
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 20, no 4, 2015 Cloud computing
Articles de recherche
Résumé La prolifération des offres de cloud computing touche désormais le secteur public, aussi souhaitons-nous analyser les motifs et les freins à l'adoption de ces différents systèmes de cloud dans un contexte fortement institutionnalisé. Après avoir rappelé les principes des modèles diffusionnistes et des modèles TOE et HOT-fit, l'article analyse le processus et les déterminants de l'adoption de l'innovation dans ce contexte public fortement institutionnalisé où les règles de légalité et de confidentialité sont centrales. Nous construisons un modèle synthétique explicatif de l'adoption des systèmes de cloud computing par les collectivités locales. L'étude de terrain repose sur un questionnaire auquel ont répondu 61 Directeurs des Services d'information et services informatiques de grandes collectivités locales françaises. L'étude statistique permet de tester le modèle et d'identifier les principaux facteurs ou freins d'adoption. Les résultats obtenus mettent en évidence la logique de sécurité comme centrale dans les choix publics.
Résumé anglais The proliferation of cloud computing offers now affects the public sector, so we wish to analyse the patterns of and barriers to adoption of these cloud systems in a highly institutionalized context. After outlining the main principles of diffusion models and the TOE models and HOT-fit, the article analyses the processes and factors of adopting technology innovation in the public context with respect for legality and confidentiality in the public interest. We then propose a synthetic model for the adoption of cloud computing by local authorities. The empirical study is based on a survey on the form and type of cloud with participation by 61 Chief Information Officers (CIOs) or IT directors from French local authorities. We go on to test the model, identify the main factors of innovation adoption, and highlight the importance of safety concerns as central to public choices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_154_0011 (accès réservé)