Titre | Changing organizational models of IT departments as a result of cloud computing: proposal for a typology | |
---|---|---|
Auteur | Sébastien Tran, Emmanuel Bertin | |
Revue | Systèmes d'information & management | |
Numéro | vol. 20, no 4, 2015 Cloud computing | |
Rubrique / Thématique | Articles de recherche |
|
Page | 51-87 | |
Résumé |
Les modes usuels de conception et de consommation du SI sont aujourd'hui challengés par les nouvelles possibilités qu'ont les directions métier ou même les utilisateurs de souscrire directement des services IT en ligne grâce au Cloud Computing. Ces évolutions dans les usages et les pratiques questionnent fortement les rôles et le positionnement de la DSI. L'objectif de cet article est de proposer une typologie des relations entre le SI et les entités parties-prenantes dans sa conception. Quatre modèles sont ainsi proposés et discutés : IS as a product, IS as a service, IS as an access et IS as a platform, chaque modèle induisant des modalités relationnelles spécifiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The standard models for IS conception and consumption are today challenged by the new ways for business departments and end users to subscribe directly online to IT services through cloud computing. These changes in use and practices call into question the organizational models of IT departments. The aim of this paper is to propose a typology of the relationships between IS and their stakeholders. Four models are proposed and discussed – IS as a product, IS as a service, IS as access and IS as a platform, with each model entailing specific power relationships. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_154_0051 (accès réservé) |