Titre L'émergence d'une enclave organisationnelle non gestionnaire. Le travail de l'imaginaire sportif au sein des espaces de compétition d'un championnat du monde : Le cas des Jeux équestres mondiaux
Auteur Xavier Philippe
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 32, avril 2016 Sport et entreprise : un mariage de raison(s) ?
Réponses sociologiques
Résumé Le sport est aujourd'hui perçu comme une activité économique à part entière. Ainsi, de manière croissante, l'univers sportif adopte des pratiques gestionnaires importées du secteur marchand. Que devient alors l'imaginaire sportif ? C'est la question posée dans cet article. L'analyse sociologique conduite ici s'inspire des travaux de Castoriadis (1975) sur l'imaginaire et mobilise la grille d'analyse de l'institution définie par Lallement (2007, 2008). Notre étude porte sur les Jeux équestres mondiaux 2014 dont nous avons observé la préparation et le déroulement pendant plus de dix-huit mois. Ici, les pratiques gestionnaires instituées par les organisateurs et basées sur la mise en place de procédures et le respect du budget se confrontent à un imaginaire sportif, porté par certains acteurs, fondé sur la performance et la mise en valeur des athlètes, et conduisant à l'émergence d'une enclave organisationnelle spécifique.
Résumé anglais These days, sport is perceived as a true economic activity. Therefore, the sport world is increasingly adopting managerial practices coming from the commercial sector. In this case, what happens to the sport imaginary? This is the research question we ask in this article. Our sociological analysis is both based on Castoriadis' (1975) work regarding the concept of imaginary and onLallement's (2007, 2008) institutional analysis framework. Over an eighteen months period, we studied the preparation and proceedings of the 2014 World Equestrian Games. Here, managerial practices instituted by the organization committee, based on procedures and compliance with budget issues, are confronted with the sport imaginary, conveyed by some actors. This leads to the emergence of a specific organizational enclave.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_032_0045