Titre Des entreprises marchandes dans l'univers associatif sportif. Le cas des établissements équestres
Auteur Vérène Chevalier
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 32, avril 2016 Sport et entreprise : un mariage de raison(s) ?
Réponses sociologiques
Résumé Dans le contexte institutionnel de la cogestion ­ par les pouvoirs publics et par le monde associatif ­ de l'offre d'activités sportives au public, la forme commerciale de distribution de ces pratiques fait figure d'exception. L'analyse du cas des entreprises équestres proposée dans cet article permet de questionner en creux les ressorts d'un « service public du sport » en apesanteur économique et sociale ; de retracer la genèse de leur inscription dans un modèle entrepreneurial et d'en examiner quelques effets paradoxaux.
Résumé anglais In the context of institutional co-management by government authorities and the non-profit sectorof the provision of sporting activities to the public, the commercial form of the distribution of these practices is an exception. The analysis of the case of equestrian companies, put forward in this article, allows us to implicitly question the mechanisms of a ‟public service for sport” disconnected from social and economic foundations. It allows us to retrace the genesis of their inscription in an entrepreneurial model and to examine some paradoxical effects of this.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_032_0055