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Titre Impact des réseaux sociaux sur la sociabilité : Le cas de Facebook
Auteur Godefroy Dang Nguyen, Virginie Lethiais
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 34, no 195, 2016 Topographies/topologies
Rubrique / Thématique
Varia
Page 165-195
Résumé Nombre de chercheurs se sont interrogés depuis au moins une trentaine d'années, sur l'impact de la diffusion des technologies sur la sociabilité des individus. Facebook, en raison de sa popularité et des pratiques qu'il engendre, est un cas d'étude particulièrement intéressant.Dans cet article, nous utilisons les données issues d'une enquête déclarative menée auprès d'un échantillon représentatif de 2000 internautes français utilisateurs de Facebook, afin de mieux comprendre le lien entre l'utilisation du réseau social et la sociabilité. S'il existe un lien positif entre l'intensité d'utilisation de Facebook et la sociabilité, le réseau social est rarement vu comme un moyen de renforcer cette sociabilité. Plus précisément, nous montrons que Facebook contribue plus à augmenter les liens faibles que les liens forts, et que son influence perçue sur la sociabilité est fortement dépendante du contexte social et générationnel : les classes moins dotées culturellement et financièrement perçoivent en effet un impact plus fort du service en ligne sur leur sociabilité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The impact of social networks on sociability
Over the past thirty years at least, many researchers have studied the impact of the diffusion of technologies on individuals' social relations. Given its popularity and the practices it spawns, Facebook is a particularly interesting case. This article draws on data from a declarative survey on a representative sample of 2,000 French users of Facebook, to gain insight into the link between the use of social networks and sociability. Although a positive correlation exists between the intensity of Facebook use and sociability, the social network is rarely seen as a means to reinforce that sociability. The article shows, in particular, that Facebook contributes more to increasing weak ties than strong ones, and that its perceived influence on sociability depends strongly on the social and generational context. Less culturally and financially privileged classes have the impression that the service has had a stronger impact on their sociability.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_195_0165