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Titre Hiérarchiser les tâches, classer les chômeurs : La gestion du chômage assistée par ordinateur
Auteur Jean-Marie Pillon
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 34, no 195, 2016 Topographies/topologies
Rubrique / Thématique
Varia
Page 197-228
Résumé Le travail des conseillers au sein de Pôle emploi est pris en tension entre une injonction à la proximité avec les chômeurs et une injonction à l'efficacité. En prenant pour objet le quotidien des agents de l'opérateur public de placement, cet article interroge les effets des logiciels informatiques sur les modes concrets d'exercice du pouvoir hiérarchique et sur l'organisation spontanée du travail des agents. Il montre que l'efficacité des contraintes gestionnaires sur le travail dépend de leur conformité avec le langage informatique : les injonctions managériales ont une plus grande portée sur l'encadrement du travail lorsqu'elles sont formulées dans un langage compatible avec les outils informatiques de gestion. Inversement, les outils informatiques n'ont jamais autant d'influence que lorsqu'ils sont, rencontrent les intérêts de l'utilisateur. Dès lors, c'est au point de concours entre les intérêts de ces différents acteurs (développeurs, managers, conseillers) que les logiciels ont le plus d'influence. Or, c'est la recherche du gain de temps c'est-à-dire l'optimisation des ressources, qui constitue le souci le mieux partagé au sein de l'établissement. Les agents de Pôle emploi participent ainsi largement à la gestion du chômage qui leur est pourtant imposée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Ranking tasks, classifying the jobless
Agents at the French job centre (Pôle emploi) are subjected to the two imperatives of proximity with the jobless, and efficiency. This article studies their day-to-day work and particularly the effects of software on the ways in which they exercise their power in the hierarchy, and on their spontaneous organization. It shows that the effectiveness of management constraints on their work depends on their conformity with computer language. In other words, managerial injunctions have more impact on the supervision of work when they are expressed in a language that is compatible with computerized management tools. Conversely, computer tools have the most influence when they correspond to users' interests. It is therefore at the interface between the interests of these different actors (developers, managers, job counsellors) that software has the most influence. Saving time, which implies the optimization of resources, is the most common concern in this administration. The agents thus participate broadly in unemployment management determined from above.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_195_0197