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Titre Naissance et mort d'une direction aux Affaires étrangères : L'administration de l'audiovisuel extérieur au prisme de ses entrepreneurs en bureaucratie
Auteur Romain Lecler
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 28, no 112, 2015 Protagonisme et crises politiques
Rubrique / Thématique
Varia
Page 197-222
Résumé Comment expliquer le démantèlement d'une administration ? On propose une réponse à cette question rarement posée à partir du cas d'une direction dédiée à l'Audiovisuel extérieur au sein du ministère des Affaires étrangères. On isole trois moments idéaux-typiques d'entrepreneuriat bureaucratique qui témoignent à la fois de la petite histoire d'une administration et de la grande histoire des évolutions des conceptions de l'administration entre les années 1980 et les années 2000. Une première figure héroïsée est celle d'un entrepreneur « schumpétérien », Pierre, auteur d'un « exploit bureaucratique » liminaire au début des années 1980, qui a consisté à légitimer, au sein d'une diplomatie culturelle imprégnée de culture légitime, la cause d'un objet illégitime : la télévision, requalifiée dans les termes de l'innovation technologique (la diffusion satellitaire). La deuxième figure est celle d'un « manager », Paul, qui s'impose à la fin des années 1990 comme patron d'une direction autonome, chef de réseau novateur dans ses méthodes de recrutement et de management inspirées du privé, et maître dans l'art de politiser ses dossiers auprès de son ministre. La troisième est celle d'un entrepreneur sur la défensive, Jacques, qui doit liquider dans les années 2000 la direction de l'Audiovisuel extérieur dans un contexte de réforme néo-managériale de la politique culturelle extérieure et de concurrence entre administrations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How do we explain the dismantling of an administration ? To answer this rarely-asked question, we focus on a governing body in charge of French foreign audiovisual policy, within the French Ministry of Foreign Affairs. We emphasize three “ideal-types” of bureaucratic entrepreneurship that bear witness both to the story of an administration and the larger background of how the concept of an administration changed between the 1980s and the early years of the twenty-first century. A first heroic figure takes the form of a “Schumpeterian” entrepreneur : Pierre achieved a pioneering “bureaucratic feat” in the early 1980s when, within the world of French cultural diplomacy permeated by the notion of cultural legitimacy, he legitimized the illegitimate cause of television, renaming it a technological innovation, i.e. satellite broadcasting. The second figure is a “manager”, Paul, who took over at the end of the 1990s as the boss of an independent administration and the head of a network. He was an innovator in his recruitment and management methods, which were inspired by the private sector, and expert in the art of politicizing matters through his Minister. The third figure is Jacques, an entrepreneur on the defensive, who, in the years 2000, had to wind up the governing body in charge of foreign audiovisual policy, in a context of harsher competition between administrations, and following the new management reforms that aimed to redesign French foreign cultural policy and competition between administrations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_112_0197