Titre De la question allemande à la question européenne
Auteur Hans Stark
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 1, printemps 2016 Migrations en Afrique : un regard neuf
Contrechamps
Résumé Assiste-t-on au retour d'une « question allemande » qu'on croyait avoir enterrée avec l'unification ? Si cette « question allemande » a de profondes racines historiques, son retour marque surtout une crise européenne : fractures économiques, blocage des institutions, effacement relatif de la France et de la Grande-Bretagne des grands débats de l'Union. Seule une avancée de l'intégration européenne pourrait renvoyer l'Allemagne à une normalité dont elle ne cherche pas vraiment à s'extraire.
Résumé anglais
Are we returning to “The German Question”, which we thought had been dealt with at unification? Although “The German Question” has deep historical roots, its return is indicative of a European crisis: economic fractures, institutions in deadlock, relative withdrawal of France and the UK on serious Union debates. Only through increased European integration can we expect Germany to regain to a place which it can occupy comfortably.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_161_0067