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Titre Apprendre l'Empire, un jeu d'enfants ?
Auteur Elizabeth Heath
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 40, 2014 Objets et fabrication du genre
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 69-87
Résumé Cet article traite des objets éphémères fabriqués à l'intention des petits Français dans l'entre-deux-guerres et à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. L'examen de quatre de ces objets tous liés au chocolat, permet d'explorer la manière dont les jeux, albums de vignettes ou dioramas, contribuent à éduquer les enfants métropolitains sur la nation française et son empire. L'hypothèse est que de tels objets éphémères permettent de plonger dans l'imaginaire des filles et des garçons de la métropole occupés à pratiquer, adopter et interpréter leurs futurs rôles d'hommes et de femmes de la “plus grande France”. Ces sources permettent donc d'étudier sous un angle nouveau le rôle joué par l'empire dans la formation du genre en France dans l'entre-deux-guerres.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines ephemera produced for French children in the interwar and early World War II period. Through a study of four different pieces related to chocolate, the article explores how imperially-themed objects like games, sticker books, and dioramas helped educate metropolitan children about the French nation and empire. The article argues that material objects like ephemera provide new opportunities to delve into the imaginaries of metropolitan boys and girls as they practiced, adopted, and interpreted their future roles as men and women of la plus grande France. This source-base therefore offers a novel way to examine the role that empire played in shaping gender in interwar France.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/12114