Contenu de l'article

Titre Les effets de l'introduction de l'euro sur la fixation spatiale des prix  : Une analyse du marché automobile
Auteur Ulrike Mayrhofer, Agnès Walser-Luchesi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 214-215, 2005 Spécial marketing
Rubrique / Thématique
Comprendre les comportements
Page 45-53
Résumé Cet article se propose d'évaluer les effets de l'introduction de l'Euro sur la politique de prix internationale. Les auteurs montrent que la mise en place de la monnaie unique influence la relation prix-demande et la fixation spatiale des prix. Fondée sur l'analyse de l'évolution des prix pratiqués par les constructeurs automobiles sur le marché européen, l'étude empirique réalisée révèle que la plupart des entreprises harmonisent progressivement leur tarification internationale tout en maintenant certains différentiels de prix.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The effects of the introduction of the Euro on price determination : an analysis of the automobile industry This article attempts to evaluate the effects of the Euro on international pricing decisions. The authors show that the single currency influences the price-demand relationship and the determination of prices. The analysis of the evolution of pricing policies in the automobile industry reveals that most firms tend to harmonise their pricing policy, but maintain certain price differences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_214_0045