Titre | La détermination du prix de vente grâce à l'analyse de la décision multicritères | |
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Auteur | Jérôme Baray, Martine Pelé | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 214-215, 2005 Spécial marketing | |
Rubrique / Thématique | Comprendre les comportements |
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Page | 63-73 | |
Résumé |
Pourquoi est-il souvent si « douloureux » de faire un choix ? Parce que la plupart des décisions sont multicritères et que l'individu (dont la rationalité et la « capacité de traitement des données » sont limitées) doit se contenter de solutions satisfaisantes, alors qu'il voudrait trouver la solution optimale. L'objectif de cet article est précisément (dans le domaine du choix d'un prix de vente) de trouver cette solution qui permet de maximiser plusieurs fonctions-objectifs, parfois contradictoires, sous diverses contraintes à respecter. Une combinaison originale de méthodes d'analyse multi-objectifs aboutit à ce résultat et ouvre un champ d'investigations très étendu sur les processus de décision. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Analysis of multicriterion decision, application to the selling price choice Why is it often so “painful” to make a choice ? Because most decisions are multicriterion and the individual (having a limited rationality and “data processing capacity”) must only content himself with satisfactory solutions whereas he would like to find the optimal solution. The purpose of this paper is precisely to find this solution (applied to the choice of a selling price) which makes it possible to maximize several objective-functions sometimes contradictory and submitted to various constraints. An original combination of multi-objectives analysis methods leads to this result and opens a large field of investigations concerning the decision-making processes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_214_0063 |