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Titre Le comportement écologique du consommateur : Modélisation des relations et déterminants
Auteur Imed Zaiem
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 214-215, 2005 Spécial marketing
Rubrique / Thématique
Comprendre les comportements
Page 75-88
Résumé L'article propose une définition de la préoccupation pour l'environnement selon trois dimensions (la connaissance des problèmes liés à l'environnement, la sensibilité et le comportement à l'égard de l'environnement écologique) et focalise sur l'étude des relations entre elles. A travers une enquête par questionnaire menée auprès de 187 consommateurs adultes tunisiens, nous avons pu vérifier l'existence d'un lien significatif entre la connaissance de l'environnement, la sensibilité et le comportement écologique. En plus, nous avons démontré que les déterminants du comportement écologique du consommateur sont liés à un certain nombre de variables sociodémographiques et psychographiques. A partir de tous ces résultats, les recommandations et les implications marketing ont été présentées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The ecological consumer behavior : modeling the relations and determining This article proposes a definition of the environnement concern according to three dimensions (the knowledge of the problems linked to environnement, sensitiveness and the ecological behavior) and focuses on study of relations between them. Through an investigation conducted by questionnaire with 187 Tunisian adult consumers, we were able to verify the existence of a significant link between the knowledge of environnement, sensitiveness and the ecological behavior. What's more, we have proven than the determining ecological consumer behavior are linked to a number of social demographic and psychographic variables. From all these results, the recommendations and the implications marketing were presented.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_214_0075