Titre | Apprendre d'un échec commercial ? : Analyser et interpréter cet échec : une condition nécessaire pas toujours satisfaite | |
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Auteur | Julien Cusin | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 214-215, 2005 Spécial marketing | |
Rubrique / Thématique | Comprendre les comportements |
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Page | 111-126 | |
Résumé |
L'échec commercial est parfois envisagé comme un objet d'apprentissage. Cet article souhaite apporter un éclairage complémentaire en centrant l'analyse sur une étape importante du processus d'apprentissage, à savoir l'analyse et l'interprétation de cet échec par les acteurs. En particulier, cette recherche vise à repérer les facteurs susceptibles d'expliquer qu'un échec commercial peut être ignoré – c'est-à-dire qu'il ne fera pas l'objet d'une enquête approfondie – et mal compris. Une étude empirique qualitative fondée sur plusieurs entretiens est utilisée à cette fin. Elle permet notamment de mettre en exergue l'importance du ressenti, du contexte et des biais cognitifs dans le processus d'analyse et d'interprétation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Learning by commercial failure ? Analysing and interpreting failure : a necessary condition not always satisfied Failure of a new product is sometimes thought as a learning tool. In this article, we give a complementary explanation to this question by focusing on a major step of the learning process : the analysis and the interpretation of failure by the people involved. This research mainly addresses one question : what are the factors which may explain that commercial failure can be ignored – the cause of it not being really investigated – and so wrongly understood ? A qualitative empirical research based on several interviews is used to answer that question. It shows the importance of affect, context and cognitive bias in the process of analysis and interpretation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_214_0111 |