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Titre L'Internet et les liens relationnels entre entreprises : Perspective dérivée du secteur du service australien
Auteur Pascale Quester, Sally Rao
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 214-215, 2005 Spécial marketing
Rubrique / Thématique
Commerce électronique
Page 131-141
Résumé L'impact de l'Internet sur les relations entre firmes a reçu peu d'attention de la part des chercheurs. La présente étude développe un cadre conceptuel des éléments relationnels appropriés à l'environnement Internet. Les résultats montrent que l'Internet ne nuit pas au développement à long terme des relations et qu'il ne déshumanise pas l'interaction entre les firmes. Au contraire, l'utilisation effective de l'Internet semble améliorer ces relations à long terme. Plus précisément, on observe que des résultats positifs sont associés à l'efficacité commerciale dérivée de l'utilisation de l'Internet entre firmes. Ces résultats contribuent utilement à la littérature concernant le marketing relationnel et fournissent des directions pour les managers cherchant à utiliser l'Internet en vue de gérer plus efficacement leurs relations avec d'autres firmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Internet and inter-firm relational bonds : Perspective from an Australian service sector The Internet's impact on inter-firm relationships has received little attention in the academic literature. This research develops a conceptual framework about relationship constructs in an Internet environment. Results showed that internet use does not hinder long-term relationships, nor does it have a dehumanising effect on the interaction between firms. On the contrary, effective Internet use may enhance exchange relationships in the long run. Indeed, desirable relationship outcomes are indirectly associated with the higher levels of trading efficiency facilitated by B2B internet use. The findings of this research add to the body of marketing knowledge and provide guidelines for managers seeking to use the Internet more effectively in managing their relationships with other businesses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_214_0131