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Titre Initier une coopération logistique et mercatique : Entre industriels et distributeurs, ou la nécessaire politique des « petits pas »
Auteur Gilles Pache
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 214-215, 2005 Spécial marketing
Rubrique / Thématique
Commerce électronique
Page 177-188
Résumé La littérature académique consacrée aux relations d'échange entre producteurs et distributeurs évoque de plus en plus systématiquement la mise en œuvre de stratégies coopératives dans les domaines logistiques et mercatiques. L'argumentation s'appuie notamment sur l'adoption de nouveaux outils de gestion (GPA et CPFR) permettant un pilotage « concerté » des flux, des linéaires jusqu'aux usines. Par un élargissement jugé naturel, l'avènement d'une coopération de nature mercatique est présenté comme inéluctable dans les prochaines années. L'article prend le contre-pied de cette vision évolutionniste en soulignant, à la suite de Dornier et Fender (2001), l'existence de trois paliers clairement identifiés dans le processus coopératif. Il conclut sur les différents freins que devrait rencontrer la concrétisation du palier ultime dénommé « coopération logistico-mercatique ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Implementing a logistical and marketing co-operation between manufacturers and large retailers, or the necessary step-by-step policy The academic literature devoted to exchange relationships between manufacturers and large retailers evokes the implementation of co-operative strategies in the logistics and marketing fields more and more systematically. Many researches notably study the adoption of new management tools (VMI and CPFR), which permit a “co-ordinated” monitoring of flows, from store shelves to factories. Based on this, some observers think that the emergence of co-operation in the marketing channel seems to be inevitable in the next few years. This paper contradicts this evolutionary vision by underlining the existence of three steps clearly identified in the co-operative process, following the work of Dornier and Fender (2001). We conclude with different hindrances that the implementation of the last step called “logistical and marketing co-operation” will most likely meet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_214_0177