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Titre Stratégies d'innovation, diversification et gestion des résultats
Auteur Ali El Mi, Souad Seboui
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 216, 2005 Finance et responsabilité éthique
Rubrique / Thématique
Évaluation des entreprises et éthique
Page 85-100
Résumé En nous basant sur un échantillon de 319 firmes américaines cotées, de la liste « Fortune » 1000, pour la période 1994-2000, nous nous sommes intéressés à montrer que les stratégies d'innovation et de diversification facilitent l'émergence de conditions favorables à la gestion des résultats. Un classement hiérarchique des firmes selon les accruals discrétionnaires et les dépenses de recherche et de développement, révèle, d'une part, que la stratégie d'innovation crée un terrain adéquat à la gestion des résultats et qu'elle en est un outil pour les secteurs technologiques. D'autre part, la stratégie de diversification, nécessitant des innovations soutenues et continues, semble encourager ce phénomène. Nos résultats montrent que les interactions entre ces deux stratégies paraissent renforcer la gestion des résultats et influencer son sens et son intensité. Nous concluons que l'innovation et la diversification, pour les firmes de notre échantillon, semblent être des décisions managériales, pouvant assurer, à la fois, des objectifs stratégiques et opportunistes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Innovation and diversification strategies and earnings On the basis of a sample of 319 American firms, of the Fortune 1000 list, for the period 1994-2000, our interest is to find out whether innovation and diversification strategies create favorable conditions for earnings management. A hierarchical classification of firms, according to the discretionary accruals and research and development expenses, reveals, on the one hand, that the strategy of innovation provides adequate grounds for earnings management of which it is an instrument, for technological sectors. On the other hand, a diversification strategy, necessitating sustained and continuous innovations, also seems to encourage this phenomenon. We find that interactions between these two strategies appear to foster earnings management and influence its direction and intensity. We conclude that innovation and diversification seem to be, for our sample, managerial decisions serving both strategic and opportunistic objectives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_216_0085