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Titre La diversification des firmes et leur appréciation par les marchés
Auteur Florence Andre-Le-Pogamp, Patrick Navatte
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 216, 2005 Finance et responsabilité éthique
Rubrique / Thématique
Évaluation des entreprises et éthique
Page 101-109
Résumé Cet article présente une synthèse des contributions récentes les plus marquantes centrées autour de l'effet de la diversification sectorielle et géographique des firmes, et de son appréciation par les marchés. Jusqu'en 2001, la majorité des études a montré qu'une prime négative sur la valeur de marché des actifs était en fait associée aux entreprises diversifiées, par rapport à un portefeuille comparable de firmes non diversifiées. Une mauvaise allocation des ressources au sein du conglomérat, des coûts d'agence accentués seraient à l'origine de la prime négative associée à cette diversification. En revanche, des études plus récentes tendent à montrer que cette sous-évaluation résulterait de méthodologies inadaptées comme par exemple la non prise en compte des caractéristiques des entreprises avant opération de diversification, ainsi que de bases de données pas toujours organisées de manière pertinente. A ce titre, certaines de ces dernières études concluent à la neutralité de cet outil, conforme à la théorie moderne des marchés financiers, alors que d'autres mettent même en relief une prime positive sur la valeur de marché des actifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Market assessment of corporate diversification This paper exhibits a synthesis of the most significant recent contributions focusing on geographical and industrial diversification's effects on firm value. Until 2001, almost all studies bring out a discount of firm value of diversified firms relative to the sum of imputed values of their business segments. A misallocation of investment funds between divisions in conglomerate, and an increase of agency costs seem to explain this negative premium related to the diversification. However, more recently, studies tend to depart of this view and show that diversification discount could result of incorrect methodologies as omitting firm's characteristics prior to diversification, and a usage of unsuitable database. Some of the latest studies conclude to the neutrality in accordance to the modern theory of financial markets whereas others underline that diversification may even create value.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_216_0101