Titre Et nunc, reges, intelligite, erudimini, qui judicatis terram  !
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 218, 2006 Intelligence économique et stratégie de l'innovation
Résumé Reprenant le Psaume 2, à l'instar de Bossuet dans l'oraison funèbre d'Henriette de France, veuve de Charles I Stuart, le directeur de La Revue des sciences de Gestion entend rappeler que la jeunesse française qui vient de montrer son refus de la précarité par de grandes manifestations n'a été désespérée que par les fautes accumulées des gouvernements français. Faute d'avoir poussé des centaines de milliers d'étudiants dans des formations et des diplômes sans débouchés. Faute d'avoir laissé sortir du coûteux système éducatif français des centaines de milliers de « sans diplôme ». Faute d'avoir voulu faire supporter le poids de ses erreurs sur les entrepreneurs, à commencer par les plus petits qui ont été aussi floués dans ces tentatives qui mêlent incompétence notoire et obstination obtuse comme dans bien des cas. Faute encorede n'avoir pas su mettre en ordre de bataille une économie à la démographie pourtant forte qui fait de la France le seul pays à préférer la natalité à la mortalité en Europe. Faute enfin de s'être accroché à de vieilles lunes européennes qui sont de l'aveu de tous, une impasse politique et économique et ne savent pas préparer la société de la connaissance de demain. L'absence de vision politique et économique des uns, se cumule avec le manque d'investissements en R & D des entreprises françaises, ce qui constitue les origines de ce ralentissement de l'activité et du chômage, plus encore que les hypothétiques réformes "à la petite semaine" du marché du travail. Attachée à l'analyse des faits et à la préconisation de méthodes, La RSG a donc choisi de consacrer cet important numéro à l'intelligence économique et la stratégie de l'innovation qui sont les enjeux d'aujourd'hui et de demain pour permettre « The accumulation of Knowledge » !
Résumé anglais « Et nunc, reges, intelligite, erudimini, qui judicatis terram ! » By following the example of Bossuet's funeral oration for Henrietta of France, the widow of Charles the First, and restating 2nd Psalm, the director of La Revue des sciences de Gestion is giving us a reminder. He's telling us that the young people of France, who have recently shown their rejection of an uncertain future in major demonstrations, were only driven to such desperate means by the cumulative errors of French governments. Errors such as pushing hundreds of thousands of students into training and degree courses which offer no prospects. Errors such as having allowed hundreds of thousands to emerge from the costly French education system without qualifications. Errors such as trying to place the burden of their mistakes on businesses, starting with the smallest, who were also taken in by these attempts which combine acknowledged incompetence with, in a good many instances, obtuse stubbornness. Finally, errors such as not being able to get an economy into shape despite the strong demographics which make France the only country in Europe where the birth rate outstrips the mortality rate. And there are yet further errors, such as clinging to outdated European notions which are in everybody's eyes a political and economic dead-end. They have failed to prepare the knowledge-based society of tomorrow. This lack of political and economic vision has combined with lack of investment in R & D by French companies and it is this which is the source of this slowdown in activity and of unemployment, much more than small-time hypothetical reforms in the employment market. With its predilection for analysis of the facts and for recommendation of methods the RSG has therefore decided to dedicate this important issue to business intelligence and innovation strategies, which are today and tomorrow's investments for ensuring "The accumulation of Knowledge" !
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_218_0005