Titre | Intelligence Economique et PME : Le paradigme de l'intelligence perceptuelle | |
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Auteur | Philippe Callot | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 218, 2006 Intelligence économique et stratégie de l'innovation | |
Rubrique / Thématique | Intelligence économique et stratégie de l'innovation |
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Page | 61-71 | |
Résumé |
Percevoir ou ne pas percevoir. Confirmant la théorie de la rationalité limitée cette étude exploratoire, auprès de dirigeants de PME/PMI présents à l'export, s'appuie sur les travaux réalisés sur le thème des biais cognitifs. Un décalage profond apparaît entre les démarches entreprises par les firmes quant à leurs multiples sources d'informations et ce que l'on nomme intelligence économique. Un nouveau paradigme est suggéré ici pour élargir cette rationalité qui est toujours limitée, et pour entrevoir, par une meilleure connaissance des opportunités de marché, des perspectives de croissance à l'export ou sous la forme d'investissements directs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Economic Intelligence and SMEs : The paradigm of perceptual intelligence To perceive or not to perceive. Confirming the theory of limited rationality, the research study among SME/SMI Managing Directors in the export sectors draws on the works done on the theme of cognitive biases. We noted a major divergence between, on the one hand, the procedures undertaken by enterprises as regards their multiple sources of information and, on the other, the phenomenon known as Economic Intelligence. This document proposes a new paradigm to enlarge this rationality, which is still limited, in order to identify, by an improved knowledge of market, expor t growth and direct investment oppor tunities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_218_0061 |