Titre Pour une réforme du marketing : Réseau et co-construction de valeur
Auteur Gilles Marion, Philippe Portier
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 222, 2006 Spécial Marketing
Résumé De nombreux membres de la profession considèrent que le marketing en tant que discipline et en tant que pratique doit être profondément réformé. Nous présentons un diagnostic de la situation actuelle du marketing vis-à-vis de ses principales parties prenantes : les consommateurs et la société, les praticiens et les organisations, les étudiants et les participants à la formation continue, les enseignants chercheurs. Puis nous proposons deux pistes pour engager une réforme de la discipline et de son enseignement : les notions de réseau de valeur et de co-construction de la valeur. En conclusion nous indiquons les implications de ces notions pour chaque partie prenante.
Résumé anglais Marketing needs reform : value network and the co-creation of value Many people in the profession believe that marketing science and practice need significant reform. This paper is providing a diagnosis of the actual situation of marketing towards its main stakeholders : consumers and society, practitioners and organizations, students and executive education, academics. Then we introduce the concepts of value network and co-creation of value. We conclude by showing the implications for each stakeholder.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_222_0015