Contenu de l'article

Titre Stratégies de localisation et « Supply Chain Management »
Auteur Karine Evrard Samuel, Alain Spalanzani
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 222, 2006 Spécial Marketing
Rubrique / Thématique
Marketing et mondialisation
Page 25-34
Résumé Dans un contexte de mondialisation croissante, les entreprises sont de plus en plus confrontées à l'internationalisation de leurs fournisseurs et de leurs clients, et sont en permanence obligées de trouver des solutions originales et toujours plus efficaces pour conduire le processus de production qui amène leurs produits du bureau d'études jusqu'aux clients finaux. L'externalisation, stratégie essentielle pour satisfaire la recherche permanente de compétitivité des entreprises, entraîner des mouvements de délocalisation visant à déplacer des productions vers des pays où les coûts de main-d'œuvre sont plus attractifs. Cette stratégie conduit à une logique d'entreprise étendue, intégrant une arborescence d'entreprises souvent interdépendantes, et impose de nouveaux modes de management. Cet article propose d'étudier les facteurs-clés qui ont fait émerger le concept de Supply Chain Management, et d'analyser, à travers deux études monographiques, le processus de changement des organisations industrielles. Il montre notamment que ce changement prend une forme similaire pour des entreprises de taille et de métier très différents.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_222_0025