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Titre Le temps des risques : Une démarche de marketing d'une destination touristique face au nouveau contexte touristique mondial
Auteur Tan Vo Thanh
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 222, 2006 Spécial Marketing
Rubrique / Thématique
Marketing et mondialisation
Page 35-45
Résumé Cet article tente de compléter les pratiques de marketing touristique existantes par une nouvelle voie de réflexion sur la démarche de marketing d'une destination touristique adaptée aux risques criminels et sanitaires. Cette réflexion nous amène à identifier de nouveaux comportements des consommateurs face aux actuels risques omniprésents par l'analyse des données quantitatives de la demande touristique du Vietnam dans le contexte de l'Asie du Sud-Est ; puis à nous interroger sur les spécificités du marketing touristique ; et ensuite à réfléchir sur les axes principaux pour réussir une telle démarche de marketing. La méthodologie retenue se base sur les méthodes documentaires et non empiriques, avec une revue de la littérature pluridisciplinaire. Cependant, afin de nous permettre de traiter le propos relevé, nous devons avoir recours aux trois principaux thèmes : études sur les comportements des consommateurs, management du tourisme et des risques dans le secteur touristique, marketing et marketing touristique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Risk time : a marketing step of a tourist destination facing the new world wide tourist context This article attempts to supplement existing practices of tourist marketing by a new way of reflexion on the marketing step of a tourist destination adapted to criminal and medical risks. This reflexion leads us to identify the news consumers behaviours facing this current omnipresent risks by analysis of quantitative information of Vietnam tourist demand in the Southeast Asian tourist context ; then to question on specificities of tourist marketing ; and finally to reflect on principal ways to succeed such a marketing step. The methodology selected is based on documentary and non-empirical methods, with a multi-field review of literature. However, in order to permit us to treat the matter raised in this contribution, we must revise books, reviews, magazines, newspapers, etc relating to the three principal following topics : studies on the consumer behaviours, tourism management and risk management in the sector of tourism, marketing and tourist marketing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_222_0035