Titre | Enquêtes verbales et biais méthodologiques : Le cas des seniors et de leurs non-réponses | |
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Auteur | Gaëlle BOULBRY | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 222, 2006 Spécial Marketing | |
Rubrique / Thématique | Marketing et comportements |
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Page | 69-78 | |
Résumé |
Pour de nombreuses disciplines de gestion, l'étude des comportements, performances, attitudes et opinions des seniors devient un enjeu important tant sur le plan théorique que managérial. Cet article souligne, à cet effet, un problème méthodologique apparaissant lors de l'utilisation, sur cette population, de techniques d'investigation couramment employées : les enquêtes verbales (questionnaires, interviews). Pour ce faire, ce travail rappelle les différents biais cognitifs dûs à l'âge (diminution des capacités de perception, d'attention, de mémorisation et de compréhension). Il montre notamment, par une expérimentation, un biais cognitif (biais de non-réponse) qui s'accroît avec la longueur du questionnaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Verbal investigations techniques and methodological bias : elderly and their no-reponses cases In many management fields, elderly behaviours, performances, attitudes and opinions studies become an important theoretical and managerial issue. In this way, this article underlines a methodological problem appearing when verbal investigations techniques (questionnaires, interviews), which are often employed, are used on this population. More precisely, this work recalls cognitive bias due to the age (decreasing capacities of perception, attention, memorisation and comprehension). Our experimentation shows a cognitive bias (no-response bias) which increases with the length of the questionnaire. methodological bias Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_222_0069 |