Contenu de l'article

Titre Etude exploratoire des propriétés psychométriques de l'échelle DSI dans le contexte tunisien
Auteur Mourad Touzani
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 222, 2006 Spécial Marketing
Rubrique / Thématique
Marketing et innovations
Page 109-119
Résumé Les outils d'identification des innovateurs, premiers acheteurs des produits nouveaux, sont nombreux. Parmi ceux-ci, l'échelle DSI (Domain Specific Innovativeness) est l'un des instruments les plus sûrs, dans la mesure où il permet une bonne prédiction du comportement innovateur. De plus, plusieurs études ont permis de montrer sa forte validité interculturelle, son efficacité ayant été prouvée dans plusieurs contextes. Cette recherche se penche sur les propriétés psychométriques de cette échelle dans le contexte tunisien. L'approche adoptée est exploratoire, au sens de Fornell. Une application des techniques classiques de validation d'une échelle psychométrique est faite. Ce papier a également une portée pédagogique dans la mesure où il présente une utilisation de la plupart des méthodes classiques de vérification de la fiabilité et de la validité des échelles de mesure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais An exploratory study of the psychometric properties of the domain specific innovativeness scale in the Tunisian context There is a big number of methods used to identify innovators, i.e. first buyers of new products. The DSI scale (Domain Specific Innovativeness) developed by Goldsmith and Hofacker has been proven to be a good tool to predict consumer innovativeness. It has a good crosscultural validity also. This research is an attempt to check the psychometric properties of this scale in the Tunisian context. An exploratory approach as intended by Fornell is adopted. An application of the classical techniques used to validate a psychometric scale is made. This paper has also a pedagogical interest, since it offers an illustration of the most common used methods in the field.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_222_0109