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Titre La médiation affective dans le cycle d'apprentissage par l'échec commercial
Auteur Julien Cusin
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 222, 2006 Spécial Marketing
Rubrique / Thématique
Marketing et outils d'analyse
Page 149-160
Résumé En juin 2005, la revue Long Range Planning consacrait un numéro spécial au thème des échecs dans l'organisation, avec notamment une place importante accordée à des travaux montrant que les entreprises sont très largement encouragées à apprendre de leurs échecs, mais qu'il s'agit souvent là d'une chose plus facile à dire qu'à faire. Au même moment, la revue Journal of Organizational Behavior choisissait de revenir sur une question de plus en plus étudiée par les sciences de gestion – après avoir longtemps été ignorée – à savoir le rôle joué par les émotions dans les organisations. Rares sont, par contre, les auteurs qui se situent au carrefour de ces deux courants de recherche. En adoptant une démarche qualitative fondée sur une étude de cas (avec notamment 41 entretiens réalisés), cet article s'intéresse justement au rôle joué par les émotions dans le cycle d'apprentissage par l'échec et propose notamment d'intégrer les travaux de Weiss et Cropanzano (1996) sur la théorie des avènements affectifs dans un modèle béhavioriste de l'apprentissage par l'expérience.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Emotional mediation in the learning by commercial failing cycle In June 2005, the scientific journal Long Range Planning devoted a special issue to organizational failure, with a focus on papers showing that firms are largely encouraged to learn from failures, but that this is often easier said than done. At the same time, the Journal of Organizational Behavior decided to return to a question that is increasingly studied in management science – having been ignored for a long time – that is to say the role played by emotions in organizations. Yet very few authors make the junction between these two research streams. A case study of 41 interviews is used here to underline the role played by emotions in the learning by failing cycle ; specifically there is a proposal of integrating the work done by Weiss & Cropanzano (1996) on the emotional events theory in a behaviourist model of learning by experience.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_222_0149