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Titre « Le roi Midas a des oreilles d'âne ! »
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 223, 2007
Page 5-6
Résumé La phrase de Milton Friedman : « La Responsabilité sociale d'une entreprise est de faire du profit », inspire au Directeur de la Rédaction de La Revue des Sciences de Gestion, les mésaventures de Midas qui à force de transformer tout en or, par son toucher, finit par ne plus pouvoir se nourrir. Toutefois à la différence du légendaire roi de Phrygie, les apprentis sorciers qui mènent cette danse macabre de l'économie monétairen'ont pas compris leur erreur. Quant à ceux qui renoncent à toutes les richesses pour un retour à une nature grossière, ils ne sont pas dotés automatiquement de talent et de jugement. Ce premier numéro de 2007, consacré aux ressources humaines et à la liaison qu'on peut établir entre la responsabilité sociale des entreprises et les performances à réaliser ne veut toutefois pas s'inscrire dans l'actualité présidentielle française, ni dans l'actualité des plans sociaux de grandes entreprises européennes comme EADS, Airbus. La gestion qui est science de l'action et de la réflexion, jamais désincarnée, ne doit pas être entachées par les décisions qui lui sont extérieures. L'acuité ne doit pas faire oublier qu'ici est le recul nécessaire méthodique et méthodologique qu'apporte la Recherche dans ces questions brûlantes du premier dossier que sont les réductions d'effectifs pour favoriser la performance ou l'étude des survivants à un plan social. La troisième étude de ce premier dossier est aussi très originale, car rarement les PME sont examinées dans le cadre de la gestion des risques de conflits sociaux. Le deuxième dossier se veut ouvert à plusieurs spécificités de la gestion : stratégie, organisation, mercatique ou finance..., dans leur approches propres de la ou des performances articulées autour de la thématique centrale qu'est la responsabilité sociale de l'entreprise, la RSE, qui apporte ainsi, l'éclairage explicatif pour réussir le management. Les huit articles du dossier intitulé : Performances et/ou Management responsable, entendent reprendre la problématique de ce numéro abordée autour de la sentence de Milton Friedmann par les fines analyses du premier dossier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais « Midas has the ears of an ass ! » Milton Friedman's statement : « The social responsibility of business is to increase its profits » inspired the Editor-in-Chief of Management Sciences to contemplate the misadventures of Midas who, through turning everything he touched to gold, ended up by not being able to feed himself. One draws a parallel with the breathtaking increase over the last 20 years in the number of poor, including those who are workers, homeless and ill without medical care in countries becoming ever richer, like ours, a period during which a politico-business class where left and right argue over the palm of the good disciple, where shameless leaders with short-term horizons and absolutely no knowledge of quite recent history had thought that they would be able to impose the economic ideas of the « Father of the Chicago Boys » on the planet, in the name of development. However the difference with the legendary king of Phrygia is that the apprentice wizards performing this macabre dance have not realised their mistake. As for those who renounce all riches for a return to basic nature, they are not automatically endowed with talent and judgement. This first issue of 2007 is devoted to human resources and the connection that can be made between corporate social responsibility and performances to be achieved. This connection just will not become part of the current climate of the French presidency, nor of the current issues of corporate restructuring plans in large European businesses such as EADS or Airbus. Management, which is the science of action and reflection, never disembodied, should not be tainted by decisions which are exterior to it. Acuteness should not lead one to forget that here is the necessary methodical and methodological distancing that research brings to the table with burning questions in the first dossier which are the reductions in personnel to boost performances or the study of those who survive restructuring. The third study in the first dossier is also very original, because small and medium-sized businesses are rarely examined in the question of managing the risks of social conflict. The second dossier opens itself to several specific areas of management : strategy, organisation, marketing or finance..., each with its own approach to the performance(s) that is/are linked to the central subject which is corporate social responsibility or CSR, thus bringing us an explanatory enlightenment of how to succeed in management. The eight articles of the Performance and/or Responsible Management dossier, picks up the central problem that this issue tackles around Milton Friedmann's statement through the detailed analyses of the first dossier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_223_0005