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Titre L'acquisition des compétences par le recours au marché de contrôle d'entreprises : Une source d'avantage concurrentiel
Auteur Nacer Gasmi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 223, 2007
Rubrique / Thématique
Performances et/ou Management responsable ?
Page 67-73
Résumé Les compétences jouent un rôle prépondérant dans le jeu concurrentiel. L'entreprise doit donc s'assurer que ses propres compétences disposent toujours d'un certain niveau de potentiel qui puisse lui offrir la capacité de jouer ce rôle. Dans le temps, ce niveau peut s'éroder si l'entreprise ne renouvelle pas ou n'améliore pas ses propres compétences. Pour éviter cette érosion et permettre à ces compétences de garder un niveau de potentiel « exigé » par la compétition, l'entreprise doit les renouveler ou les enrichir en recourant à la voie interne (formation) ou à la voie externe. La voie externe peut se manifester par le recours au marché du travail, aux relations contractuelles avec des organismes spécialisés et au marché de contrôle d'entreprises, Dans cet article, nous nous intéresserons à l'analyse théorique du rôle déterminant que peut jouer le marché de contrôle d'entreprises (la croissance externe) comme stratégie d'acquisition des compétences collectives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The acquisition of competences by resorting to market for corporate control : a source of competing advantage Competences play a dominating part in the competitive game. Thus, the company must be sure its own competences always have a certain level of potential which can offer it the capacity to play this part. In the long term, this level can be eroded if the company does not renew or does not improve its own competences. So as to avoid this erosion and to make it possible these competences to keep a level of potential « required » by the competition, the company must renew or enrich them by resorting to the internal way (formation) or the external way. The external way can appear by the resorting of the labour market, to the contractual relationships to with specialized organizations and to market for corporate control. In this article, we will focus on on the theoretical analysis of the determining part which can the market for corporate control (external growth) can play as a strategy to acquire collective competences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_223_0067