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Titre Réseau social du dirigeant et performance de la TPE
Auteur Lucien Ndangwa, François Désiré Sonna, PAUL DJEUMENE
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 223, 2007
Rubrique / Thématique
Performances et/ou Management responsable ?
Page 75-85
Résumé Le contexte actuel de la globalisation des marchés est marqué par une quasi faillite des systèmes étatiques, d'aides aux entreprises en général et aux petites entreprises en particulier. Ce qui conduit à plus de difficultés d'accès aux ressources pour ces dernières, rendant du coup plus prégnante la question de leur performance. Aussi, cet article examine-t-il dans quelle mesure les dirigeants des TPE utilisent leur réseau social dans le sens de l'amélioration de la performance de leurs entreprises. Une évaluation de la contribution du réseau social des dirigeants à l'explication des différences de performance de ces entreprises, révèle pour un échantillon de 120 TPE de la ville de Ngaoundéré au Cameroun des résultats insignifiants en terme du coefficient de détermination. Ce faisant, l'article conclut que ces dirigeants n'auraient pas encore de stratégies efficaces d'utilisation de leur réseau social en faveur du développement de leurs firmes, et il propose à cet égard, l'urgence, pour eux, d'adopter de telles stratégies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The manager social network and the performance of Very Small Size enterprise The globalisation of market today is characterized by the bank upty of most of under state control systems of aid to enterprise in general and to the small size one in particular. The consequence of this situation for them is the difficulty that they face to have access to financial resources and at the same time, set out the question of their performance. Therefore the objective of this article is to examine how the managers of those enterprises make good use of their social network to improve their performance. An evaluation of the contribution of the manager's social network on the explanation of the difference in their performance reveals insignificant results in terms of coefficient of determination (R2), concerning a sample of 120 small size enterprises in Ngaoundéré-Cameroon. The conclusion of this paper is that the managers have no efficient strategy, in the use of their social network to develop their firm and then suggest the necessity for them to adopt those strategies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_223_0075