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Titre L'intelligence économique : Un outil de management stratégique orienté vers le développement de nouvelles connaissances
Auteur Mourad Oubrich
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 226-227, 2007
Rubrique / Thématique
Économie de la connaissance
Page 77-88
Résumé Les tendances et les enjeux stratégiques, auxquels l'entreprise doit faire face, émanent avant tout de la complexité de l'environnement qui se manifeste dans l'incertitude et l'ambiguïté. Dans cette perspective, le défi des dirigeants de l'entreprise consiste à être en mesure de cerner et d'appréhender cette complexité, dans le but de mieux la gérer par la suite. L'un des leviers permettant de gérer cette complexité est l'intelligence économique. En l'absence de modèles pertinents capables de soutenir les décideurs dans un tel défi, nous proposons dans ce papier d'éclairer ces articulations à travers une mise en avant du rôle de l'intelligence économique comme un processus de création des connaissances. Notre recherche est divisée en quatre parties. La première partie définit l'intelligence économique en tant que champ de recherche promoteur en management stratégique. La deuxième présente un cadre conceptuel de la démarche d'intelligence économique, la troisième vise à élaborer un modèle de la création des connaissances, et enfin dans la quatrième, nous présentons les résultats de notre étude empirique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Competitive intelligence, a strategic management tool oriented knowledge creation The tendencies and the strategic stakes, which the company has to face, raise from the complexity of the environment. In this perspective, the challenge of the leaders of the company consists in being able of understanding this complexity, with the purpose to manage it better. One the way allowing to manage this complexity is the competitive intelligence. In the absence of relevant models to support the decision-makers in such a challenge, we suggest in this paper to clear up the main role of competitive intelligence in the creation of knowledge. Our research is broken down into four parts. The first part defines the competitive intelligence as innovator field of research in management strategic. The second part presents a conceptual framework of competitive intelligence. The third aims to develop a model of the knowledge creation. And finally in the fourth part, we present the results of our empirical survey.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_226_0077