Titre Le concept de « création collective de sens »  : Un usage pertinent dans le contexte de veille anticipative stratégique (VAS-IC®)
Auteur Lamia Ben Fredj Ben Alaya
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 226-227, 2007
Économie de la connaissance
Résumé Le concept de « création collective de sens » (et bien évidemment l'expression) étant emprunté à un autre contexte que celui dans lequel nous nous plaçons ici : la Veille Anticipative Stratégique-Intelligence Collective (VAS-IC®), nous nous fixons alors comme objectif, dans cet article, de montrer qu'il est d'un usage pertinent (voire original) dans ce contexte. Pour ce faire, nous commençons par mettre en exergue l'acception de la création collective de sens que nous admettons dans notre équipe de recherche et nous justifions le recours à ce concept pour désigner la phase qui, dans le processus de VAS-IC®, permet de transformer les informations en provenance de l'environnement, en actions pertinentes pour les managers. Nous montrons, ensuite, qu'une seconde acception, proposée suite à un essai de définition du concept par rapport aux termes qui le composent, ainsi que d'autres identifiées dans la littérature organisationnelle (dans différents champs disciplinaires) ne font que consolider la pertinence de l'usage de ce concept dans le contexte particulier de la VAS-IC®. Notre but ultime sera de mettre en lumière les principaux traits distinctifs de la conception que nous nous faisons de la création de sens dans notre équipe de recherche.
Résumé anglais The concept of « collective sensmaking » : a relevant use in the context of « anticipatory and collective environmental scanning » (VAS-IC®) The concept of « collective sensemaking « (and well obviously the expression) being borrowed to another context different from the one in which we place ourselves here : the anticipatory and collective environmental scanning (what we call in French VAS-IC®), we fix then as objective, in this article, to show that it is of a relevant use (even original) in this context. With this intention, we start by putting forward the sense of the collective sensemaking which we admit in our research team and we justify the recourse to this concept to point out the phase which, in the process of VAS-IC®, makes it possible to transform information coming from the environment into action relevant for the managers. We show, then, that one second sense, suggested following a concept definition test compared to the terms which make it up, as well as other identified in the organizational literature (in various disciplinary fields) do nothing but strengthen the relevance of the of that concept use in the particular context of the VAS-IC®. Our ultimate goal will be to clarify the principal distinctive features of the concept that we have of the sensemaking in our research team.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_226_0099