Titre Pressions institutionnelles et acquisition des ressources humaines (RH) : Le cas des entreprises gabonaises
Auteur Jean-Paul Mamboundou
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 226-227, 2007
Résumé L'objectif de cet article est de contribuer à la connaissance des stratégies des entreprises gabonaises en matière d'acquisition de ressources humaines. Sur la base d'entretiens, il met en évidence les stratégies adoptées par les entreprises gabonaises face aux pressions exercées par deux institutions : « le pouvoir politique » et « les groupes ethniques ». Un modèle conceptuel dérivé des théories institutionnelles et de la dépendance des ressources sert de cadre d'analyse. L'étude met en évidence l'existence des réponses différenciées selon la nature de l'emploi et l'intensité des interconnections ? entreprise – institutions ? Celles-ci reflètent les stratégies de découplage, symboliques et d'activation des réseaux sociaux personnels. Enfin, des implications conceptuelles et des axes futurs de recherche sont proposés.
Résumé anglais Institutional pressures and acquisition of human resources : the case of Gabonese businesses The present article intends to contribute to the acquaintance of Gabonese businesses strategies concerning the acquisition of human resources. Based on interviews, it highlights the strategies of Gabonese businesses against the influence of two institutions : ? the political power ? and ? ethnic groups ? A conceptual model based on institutional and resource dependence theories is used as the framework of the analysis. The study displays the existence of different responses according the type of work and the intensity of interconnections. These reflect decoupling, symbolical and boosting socio-personal networks. Finally, we'd suggest conceptual implications and future research work.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_226_0125