Titre Efficacité du Conseil d'Administration en tant que mécanisme de gouvernance dans les organisations universitaires en Belgique  : Une étude exploratoire
Auteur Antonios Mpasinas, Alain Finet
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 228, 2007 Gouvernance
Impact de la gouvernance
Résumé Le champ d'application de la gouvernance concerne le plus souvent les entreprises privées classiques, voire les entreprises privées, cotées en Bourse pour lesquelles la distinction entre les actionnaires et les dirigeants est relativement bien tranchée. Toutefois, de plus en plus d'études sur cette problématique se consacrent aux organisations dont le but de lucre n'est pas l'objectif premier. Dans cette optique, nous nous sommes intéressés aux organisations universitaires dont les tenants et aboutissants en terme de gouvernance sont relativement spécifiques. Après une analyse théorique des différentes modalités théoriques de gouvernance, nous nous sommes concentrés sur le Conseil d'Administration. Par l'intermédiaire d'une enquête menée auprès de toutes les universités en Belgique, nous avons pu mettre en évidence certains éléments de réflexion concernant le taux de présence, le droit de vote et la vision stratégique. Les conclusions auxquelles nous sommes parvenus mettent en évidence la fonction centrale de régulation assurée par le Conseil d'Administration ainsi que l'importance du Recteur, en tant que personne susceptible d'amalgamer toutes les énergies des membres de l'organisation. De manière générale, les marges de manœuvre en terme de gouvernance, pour les institutions universitaires, restent relativement faibles.
Résumé anglais The Boards like a specific governance mechanisms in Belgian universities Governance has generally been connected to quoted firms ; inside those ones, a clear distinction has been made between shareholders and managers expectations and interests. Nevertheless, more and more studies focus on non profit organizations. We study organizations of universities, for which specific governance mechanisms have been put forward. Following a theoretical analysis on governance, we then focus on Boards. We use an inquiry for all Belgian universities and we can present conclusions about presence rate, voting process and strategic vision. Our main findings show a control function linked to Boards. We also put forward the President's role for gathering all people involved in the organization. Generally speaking, changing governance mechanisms in this kind of organizations seem to be quite difficult.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_228_0023