Titre | Les déterminants de la rentabilité : Une étude appliquée aux valeurs culturelles ambiantes dans les industries manufacturières au Cameroun | |
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Auteur | Lucien Kombou, Jules Roger Feudjo | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 228, 2007 Gouvernance | |
Rubrique / Thématique | Impact de la gouvernance |
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Page | 45-56 | |
Résumé |
Cette recherche vise deux objectifs : appréhender le degré de manifestation de la culture locale au sein des entreprises et mettre en relief son l'impact sur la rentabilité. À partir d'une enquête auprès de 88 entreprises industrielles, il ressort que : Les entreprises accordent une forte importance aux actions sociales à caractère culturel et au respect de la tradition locale. Ce comportement est observé aussi bien dans la structuration que dans l'organisation hiérarchique des entreprises. Cette forte présence des pratiques culturelles conduit à un niveau de convivialité assez élevé entre les différentes parties prenantes. Les tests statistiques montrent que, plus ces pratiques sociales de convivialité s'accentuent, plus elles ont tendance à banaliser la hiérarchie et à transcender les lois. Ce qui, à terme, entrave le fonctionnement rationnel de l'entreprise et dénote sa rentabilité. L'article met également en relief, l'absence d'influence du faible niveau de féminisation des cadres sur la rentabilité. Il émet des réserves quant à la doctrine de l'anachronisme de la culture africaine, face aux techniques modernes de gestion et montre que celle-ci peut être positive si les managers ont le profil de leur carrière. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The determinants of the profitability : a survey applied to the ambient cultural values in the manufacturing industries in Cameroon This research aims two objectives : to fear the degree of demonstration of the local culture within the enterprises and to put in relief its impact on profitability. From an investigation inside 88 industrial enterprises, it comes out again that : The enterprises grant a strong importance to the social actions of cultural nature and to the respect of the local tradition. This behavior is observed as well in the structuring that in the hierarchical organization of the enterprises. This strong presence of the cultural practices drives to an elevated enough conviviality level between the different taking parts. The statistical tests show that, more these social practices of conviviality become more pronounced, more they tend to disguise the hierarchy and to transcend the laws. At term that hinder the rational working of the enterprise and denote the profitability. The article puts in relief also, the absence of influence of the weak level of feminization of the settings the profitability. It gives out some reserves as for the doctrine of the anachronism of the African culture facing the modern techniques of management and watch that this one can be positive if the managers have the profile of their career. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_228_0045 |