Titre « Direction et gestion des entreprises »
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 230, 2008 Stratégie et organisation
Résumé Il est en effet, nécessaire de manière régulière, de se recentrer sur ce que les pédagogues, appellent les fondamentaux. Notre revue a toujours pour mission de fonder la Recherche sur son terrain expérimental, pour former cadres et dirigeants. Pour nous, il ne peut y avoir de gestion « hors sol qui se contenterait de reprendre avec plus ou moins de bonheur, des articles traduits d'autres continents. Avec les créateurs qui furent les nôtres, tous hommes d'entrepris, sous la férule de vrais et incontestables universitaires, nous ne pouvons que continuer dans cette voie créatrice de Recherche originale dans tous les domaines de ce que les Américains appellent « economics ». « Un cadre à hautes responsabilités ou un chef d'entreprise vaut autant par ce qu'il sait que par ce qu'il accepte d'apprendre... », car les échecs proviennent du fait que les « pratiques managériales ne font qu'un usage très limité des connaissances accumulées par la recherche en management, comme le soulignent à juste titre les deux grands universitaires américains que sont Jeffrey Pfeffer et Robert Sutton ! La création du Comité Indépendant de Veille Internationale Stratégique qui figure désormais en bonne place, en page de 2 de couverture, est l'illustration de l'extension de notre choix de références internationales élargies et ouvertes à tous ceux qui partagent notre philosophie éthique de l'originalité des contributions et non de plagiat. Axé autour des deux grands fondements de la politique de gestion, que sont la stratégie et l'organisation, ce deuxième numéro de l'année 2008, présente en deux dossiers une vision complète et actualisée de : Gouvernance et management stratégiques, en sept articles dans les grandes entreprises ou les PME, en Europe ou en Afrique ; et une application poussée, sur ce que beaucoup considèrent comme une chance de survie pour le capitalisme : les entreprises familiales dans ce qui peut constituer leur originalité : le management différencié en cinq articles. Là encore les exemples européens sont avantageusement complétés par ceux qui nous viennent de cette Outre-méditerranée, si proche de notre culture quotidienne latine. Enfin, parce que la réflexion doit être préalable à l'action, ce numéro s'ouvre par une réflexion sur la stratégie !
Résumé anglais « Administration and Management of Businesses » It is indeed necessary, on a regular basis, to refocus ourselves on what the educationalists call the fundamentals. The ongoing objective of our revue is to base Research upon its experimental ground in order to train managers and directors. For us, there's no « above ground » management that could be more or less satisfied with simply taking translated articles from other continents. With the creators who were our own, all enterprising men, under the domination of real, indisputable academics, we can but continue along this creative path of original Research in all the areas of what the Americans call « economics ». « A manager with important responsibilities or a managing director is valued by what he knows just as much as by what he is ready to learn... », because failures arise from the fact that the « managerial practices make only very limited use of the knowledge gathered by management research », as the learned American academics Jeffrey Pfeffer and Robert Sutton so rightly stress ! The creation of CIVIS, the Independent Committee for International Strategic Monitoring that is now well featured on the inside front cover, is the illustration of our extended choice of international references that have been widened and are open to everyone who shares our ethical philosophy of contributions'originality rather than plagiarism. Centred around the main foundations of management policy, that is to say strategy and organisation, this second issue of 2008 features two dossiers containing a complete and updated vision of : Strategic Governance and Management, seven articles taken from large companies or SMEs in Europe or Africa ; and an advanced applied case, concerning what many consider to be a chance of survival for capitalism : the family-run businesses in what might be their originality : differentiated management in five articles. Here again, examples from Europe are usefully supplemented by those from beyond the Mediterranean, so similar to our everyday Latin culture. And finally, because reflection must be a precursor to action, this issue starts with a reflection on strategy !
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_230_0005